Le projet de tour du monde

J'ai quitté la France le 7 mai 2008 en compagnie de 7 autres personnes dans le cadre du projet Toutenmarchant pour réaliser un tour du monde a pied pendant 5 ans avec 2 euros par jour. A mesure que le temps passait des divergences sont apparues et le groupe se réduisit a 3 personnes jusqu'à ce que je décide de voyager séparément de mes autres partenaires durant l'été 2009 en Géorgie.

Mon but est simple: traverser la planete à pied sans me fixer de limite de temps, et pour cette raison, en veillant a ne pas dépenser trop d'argent. Idéalement, je ne dépense mes économies que pour manger et payer mes frais consulaires. J'ai envie de découvrir le monde, le voir en progressant par mes propres moyens et sans devoir me contraindre a remplir quelque «mission» que ce soit. Je me définirais volontiers comme un simple vagabond dont l'ambition est tout simplement de me faire plaisir en voyageant en autonomie complète. Après un peu moins de 1000km en Chine, début juillet 2010, j'ai été contraint de bouleverser mes plans en évoluant désormais a vélo a cause d’un problème de visa. La situation risquant de se répéter en Indonésie, j’ai préféré conserver ma monture entre temps. De fait, mon voyage devient un tour du monde a pied et a vélo. Je préfère de loin la marche et je regrette d’avoir perdu beaucoup en liberté de mouvement, j’estime néanmoins que ce mode de voyage n’est pas contraire a mes principes d'évoluer par mes propres moyens. J’ambitionne naturellement de reprendre la marche par la suite.

L'objet de ce site internet est de témoigner de mon aventure en solo, chose qui m'était impossible sur le site Toutenmarchant depuis que mes anciens partenaires ont décide de se réserver ce dernier pour leur usage personnel en février 2010 en se décrétant de facto seuls membres du projet.

Qui suis-je ?

Je suis Sylvain Alleg, ne a Versailles en France le 13 mai 1976. Je suis titulaire d’un DUT génie thermique et énergie et j’ai travaillé comme chef de quart dans une centrale thermique jusqu’en mars 2008. Depuis mai 2008 je suis voyageur et j'entends bien le rester longtemps encore. Je ne prétend pas incarner quoi que ce soit, ce voyage est purement quelque chose de personnel. Je ne suis qu'un type ordinaire qui a décidé de réaliser un vieux rêve de gosse, parce qu'on a qu'une vie après tout.

J’ai décidé de traverser la planète a pied parce que j’ai toujours apprécié la marche d’une part et que j’ai envie que ce voyage dure longtemps. Prendre le temps d’avancer a la vitesse humaine, d’en profiter pour observer et réfléchir me tient particulièrement a cœur. J’estime que voyager en transports motorisés gâche ce plaisir, et rompt ce rapport entre l’homme et la planète qu’il entend découvrir dans le cadre d’un tour du monde. A une époque ou tout doit aller vite et ou il n'est plus question que de rentabilité et de rendement, je suis heureux d'avoir choisi ce mode de vie. J'ai également la chance d'avoir une bonne nationalité et de posséder des économies dans une devise forte qui me permettent de réaliser ce rêve alors pourquoi m'en priver ?

Autre aspect de mon voyage, j’ai décidé de ne pas vivre aux dépends des autres, je finance ma survie avec les économies réalisées après plus de 10 années de travail. Plus question de recourir a l'hospitalité comme par le passé et de profiter de la générosité des autochtones. De surcroît, j'apprécie trop ma liberté pour devoir me plier a des règles de convenance, je suis autonome quitte a avoir faim et froid …

Enfin, je ne peux parler de moi sans évoquer le fait que je suis un éternel râleur, et non des moindres. Comme tout bon français, ou même pire, parisien, j'aime me plaindre et ce trait de caractère ne peux échapper a qui lira mes récits. Quoi qu'il en soit j'adore ce que je fais et je ne changerais pas ma place pour rien au monde !